ABDERRAZAK SAHLI
L’idée originale qui a présidé à la création de cette installation m’est venue de l’observation d’un objet familier : le sakhane. En effet cet objet-souvenir de mon enfance demeure porteur de sa fonction première, en tant que source de chaleur ; fonction inscrite dans notre tradition culturelle tunisienne.
Le sakhane en tant qu’objet-support, me sert de structure-armature que j’habille de jute, sur laquelle je peins mes motifs à l’acrylique..

Avec quelques 300 pièces ainsi créées, j’investis l’espace central de la cour du Dar Hussein.

J’y dispose mes œuvres selon un mouvement moutonnant qui pourrait figurer celui d’un troupeau. Circulant entre ces formes rondes, l’artiste est semblable au berger au milieu de ses moutons et brebis. A travers sa multiplication dans l’espace de la cour, le sakhane fait valoir une synergie entre l’air, la lumière et la couleur.
Autour de cet élément central, deux autres mouvements composent cette installation : d’une part celui des éléments muraux découpés et peints sur papier boucher, sur les quatre côtés de la cour, qui recouvrent les portes et les fenêtres ; d’autre part le camouflage du plafond par une bâche ajourée au moyen de découpages.
Ainsi , la vision de l’ensemble permettra de saisir la composition d’un espace délimité par des œuvres aérées , filtrant la lumière. Le tout crée une transparence de laquelle l’œil et les différents sens du visiteur pourront jouer.
(T)
Memia Taktak sur www.tunisartcontemporain.com