L'exposition en cours
Manifestation
La Médina
Artistes
Qui sommes-nous ?
Calendrier
Bibliographie
Partenaires
Informations annexes
Contact
hier
La Médina de Tunis fut sans doute l’une des plus anciennes métropoles de la Méditerranée. “Tunis est devenue la ville la plus brillante d’Afrique”, Léon l’Africain, 450 apr. J.-C. Au VIIe siècle, les Arabes la transformèrent en place militaire fortifiée puis édifièrent la Mosquée de La Zitouna, en 703, autour de laquelle s’organiseront pendant plusieurs siècles un commerce et une vie intellectuelle et spirituelle intenses. Ébranlée par des destructions et des
répressions sanglantes, La Médina a préservé jusqu’à nos jours son patrimoine et ses trésors cachés.

La médina de Tunis
un lieu historique et symbolique à valoriser.
la medina de tunis sur www.tunisartcontemporain.com
Bab El Bhar
la medina de tunis sur www.tunisartcontemporain.com
Dar Ben Abdallah

la medina de tunis sur www.tunisartcontemporain.com
Midhat Soltane
la medina de tunis sur www.tunisartcontemporain.com
Dar Lasram
aujourd’hui
La Médina de Tunis est un modèle urbanistique. Système à la fois fermé, organisé, intégré, et ouvert aux échanges de tous ordres : historiques, administratifs, commerciaux, spirituels, intellectuels. La Médina de Tunis a de tout temps intégré et assimilé les influences de l’étranger. Un esprit de tolérance persiste dans ce lieu d’échanges intenses, il oppose une barrière au sectarisme et au repli. Lieu spirituel préservé des regards qui offre sa protection aux croyants de toutes religions (Sidi Mahrez, saint patron de Tunis et protecteur œcuménique).

Aujourd’hui, malgré son caractère exceptionnel, La Médina de Tunis reste mal connue aussi bien des Tunisiens eux-mêmes que des visiteurs étrangers, bien moins en tous les cas que d’autres espaces équivalents du monde Arabe (par exemple, la Médina de Fez).
La Médina de Tunis est en attente d’une rencontre et d’un dialogue renouvelé avec l’autre.

Notre projet a l’ambition d’être une initiative pilote dans le domaine de l’art contemporain en Tunisie et dans celui de la mise en valeur d’un patrimoine architectural et urbanistique unique.

Il prolonge naturellement le programme de réhabilitation de l’avenue Bourguiba en direction de Bab El Bahar (Porte de la mer) et, plus généralement, la volonté partagée par tous de donner à la ville sa dimension culturelle par la préservation de son patrimoine.